Chiang Mai

A la rencontre des ethnies des montagnes...

Chiang Mai est le principal point de départ des treks dans les montagnes de la région. Nous avons voulu nous aussi faire cette expérience. Mais pas évident avec un petit de 2,5ans qui en plus pèse son poids ! Les agences nous rassurent car des porteurs peuvent le prendre sur leur dos, mais par contre ils ne souhaitent pas que nous nous intégrions à un groupe (à moins que ce soit une famille avec enfant aussi...). Ce sera donc à 3 que nous partirons, avec un guide et un "porte-José" !

 

RDV 7h20 à l'agence avec notre guide Ting et c'est parti pour 2h de route. Nous nous arrêtons pour déjeuner où Tchaï, le porteur de José nous rejoint puis nous faisons 30 minutes de pick-up... à l'arrière bien sûr !

Déjà bien avancés dans la montagne, nous commençons à marcher à partir d'un village. Nous y voyons des femmes tisser, des cochons dormir, des piments et du tabac à sécher... José est obnubilé par les poules !

 

 

Après un moment d'hésitation, José accepte de se faire porter par Tchaï. Nous empruntons un chemin assez praticable offrant une vue magnifique sur les montagnes.

Nous marchons environ 2h. Sur le trajet, Tchai et Ting trouvent des racines d'une sorte de pomme de terre, José est ravi de ce goûter. Ils fabriquent des moulins avec des feuilles pour José. A chaque fois qu'on croise une araignée, toujours énorme, Tchaï crie "Spider Man" ce qui amuse beaucoup José.

 

Vers 16-16h30, nous arrivons au village Karens où nous passerons la nuit. Nous comprenons à ce moment que c'est le village de Tchaï et que c'est dans sa maison que nous serons logés. Il y vit avec ses parents et sa femme, enceinte de 6 mois.

 

Le village est composé d'une dizaine de maisons sur pilotis. Les enfants du village nous accueillent avec enthousiasme et sont très contents de voir José. José profite pleinement de cette fin d 'après-midi. Il joue notamment avec un petit garçon Panja qui a la même corpulence que lui mais qui a 6 ans ! Les enfants en Asie sont beaucoup plus petits que chez nous... et José est grand pour son âge !

Nous dinons avec Tchaï, sa famille et Ting notre guide. Il est environ 18h mais il fait déjà nuit. José joue un peu avant de s'endormir rapidement. Mathieu et moi profitons d'un moment avec la maman de Tchaï pour lui montrer des photos de chez nous, de notre famille, de ce qu'on a vu en Thaïlande... Les photos sont un bon support pour échanger quand on ne parle pas la même langue.

 

Il y a une pièce en plus dans la maison où nous dormirons tous les 3. Des tapis de sol et une moustiquaire sont installés. Il fait froid, nous dormons donc bien habillés avec un petit duvet et une couverture...

Nous nous réveillons à deux reprises et allumons notre lampe torche pour bien remettre nos couvertures (et José dans le bon sens), et ce n'est que la deuxième fois que nous nous rendons compte que c'est dès qu'on allume, que le coq près de la maison se met  chanter, entraînant bien sûr, tous ceux du village !!! Discrets les touristes !

Nous nous réveillons vers 7h-7h30. Finalement nous avons assez bien dormi. Un thé nous attend, un chocolat chaud pour José, et un peu plus tard une assiette de riz. José se remet très vite en mode "je me roule dans la poussière". Vers 9h, il est temps de dire au revoir à notre famille d'accueil et à son village. Nous serons accompagnés de Lah en plus de Tchaï et Ting (et oui ça fait du 3 pour 3!). Il porte le sac du guide avec les duvets et la nourriture puis il changera avec Tchaï pour porter José.

 

La première partie de la randonnée est raide : nous descendons jusqu'à la rivière. Nous nous demandons comment fait Tchaï pour descendre aussi rapidement avec José sur le dos et en tatane bien sûr ! En tout cas José est ravi, de loin (car nous avons du mal à suivre !) nous l'entendons rigoler.

Arrivés à la rivière, nous chaussons les sandales et nous remontons la rivière en alternant marche sur la rive et marche dans l'eau... très sympathique comme balade !

Nous nous arrêtons au bord de la rivière pour le déjeuner (riz enveloppé dans une feuille de bananier). Nos trois accompagnateurs se mettent à faire un feu et à réaliser des torches en bambou... pour le passage de la grotte !

Après le déjeuner nous continuons à suivre la rivière et la suivre jusque dans une grotte... immense et noire ! C'était très impressionnant, la sensation était intense ! La traversée à durée quelques minutes seulement, mais nous avons eu l'impression que le temps s'était arrêté. Entre ces murs immenses qui nous entourés, nous nous sentions minuscules.

A la sortie de la grotte, nous remettons les chaussures de marches et c'est parti pour la montée vers le pick-up : courte mais intense. Dans le camion, José s'endort en 10 minutes et ne se réveille pas malgré les secousses du chemin plus qu'accidenté !

Le retour en minibus nous a paru une éternité... au total nous faisons 4h de route pour rentrer.

Ces deux jours auront été vraiment dépaysants. Nous avons tous les 3 appréciés le contact avec la nature et la rencontre avec les habitants du village Karens. Merci à notre guide et surtout aux "porte-José", Tchaï et Lah qui ont bien galéré à le porter mais qui trouvaient toujours de quoi l'amuser ! José nous parle encore d'eux...