21/04/17               Sur le retour...

C'est partie pour le grand voyage final. 2 avions, 1 bus, 1 bateau, 1petite pause à Los Angeles au milieu de tout ça et en 5 jours nous serons de retour à Saint-Lô ! Le retour au bercail est prévu lundi 24 matin.

C'est 6 mois ont passé vite, on s'en doutait mais on a bien profité et nous nous faisons une joie de tous vous retrouver !

A très bientôt !

12/04/17               Dernière étape ... sous les cocotiers

Déjà 5 jours que nous sommes en Polynésie, le temps passe vite et le retour approche… mais n’y pensons pas, profitons de ces derniers jours.

Au programme visite de Tahiti sur 1semaine… enfin plus que 2 jours !

Puis 5 jours sur l’île de Moorea, la plus proche de Tahiti.

Balades pour trouver les cascades, baignades, snorkeling, bateau… nous devrions trouver de quoi nous occuper !

07/04/17               Bye bye la Nouvelle-Zélande

Ah il va nous manquer Papy Camper… des heures, des jours avec lui, à manger, dormir, rouler, jouer au cartes ! Et oui malheureusement le temps n’a pas été avec nous à la fin du séjour. Nous avons subit une dépression tropicale qui nous a emmené de la pluie à seau pendant plus de 3 jours non stop… Non sans causer quelques dégâts sur les routes (peu nombreuses en Nouvelle-Zélande) entraînant des détours de plus d’1h30 ou des débordements de rivière annulant les quelques visites possibles par ce mauvais temps comme les grottes…

Enfin nous n’avions pas géré non plus notre programme car 3 semaines pour visiter les 2 îles, c’est beaucoup trop court. Donc malheureusement nous n’aurons pas vu les volcans, les sources d’eau chaude et très peu profité de l’île du nord.

Mais désormais nous allons nous attaquer à la saison humide de Polynésie. Ça va changer… du moins en degré !

01/04/17               Note du ministère du redressement productif :

Nous avons le regret de vous informer que nous ne pouvons plus poster de nouvelles photos… Le ministère du redressement productif nous a contacté pour nous demander d’arrêter de mettre des photos sur notre blog. Pendant cette période électorale, il souhaite mettre fin à tout ce qui entrave la motivation des travailleurs courageux. Il tolère toutefois les photos anciennes… désolés, et bon courage !

23/03/17               Le dilemme de Milford Sound

Milford Sound est un petit fjord situé au sud-ouest de l’île du sud de la Nouvelle-Zélande, le seul accessible par voie terrestre. Il est situé à 70km a vol d’oiseau de Queenstown mais à 300km par la route. C’était l’étape la plus loin de notre périple.

Arrivés à Queenstown, nous nous rendons compte que le rythme de prévu dans notre programme est beaucoup trop soutenu et loin de celui que nous nous sommes donné jusqu’à présent. Cela nous prendrait 3 jours minimum de faire le détour à Milford Sound, avec des journées à 3-4h de route… Nous décidons, avec grand regret, de ne pas aller jusque là-bas.

Alors que nous flânions dans les rues de Queenstown (notre rythme étant retrouvé), nous nous tentons à entrer dans une de ces boutiques proposant des "tours". Finalement le Milford Sound n’est pas si loin d’où nous sommes… à vol d’oiseau !

C’est décidé, nous prenons le grand tour ! Trajet pour Milford Sound en avion puis croisière dans le fjord en bateau !

Aucun regret ! Le vol est sensationnel. Nous prenons place à bord d’un petit avion 8 places (José sur nos genoux). Et nous survolons le lac, les montagnes, nous passons en plein milieu du fjord, frôlant les roches qui tombent à pic dans l’eau… c’est splendide ! Le tour en bateau est tout aussi spectaculaire, nous nous retrouvons au pied de ces fameuses falaises, nous passons sous des chutes d’eau, et faisons même faire un petit coucou à une colonie de phoques ! Au retour c’est Mathieu qui assiste le pilote !

18/03/17               A nous la Nouvelle-Zélande !

C’est parti pour 3 semaines sur les routes de Nouvelle-Zélande. Nous arrivons à Christchurch, sur l’île du sud et repartirons de Auckland, sur l’île du nord. Nous louons encore une fois un campervan, cette fois qui n’est pas de la dernière génération. Nous le baptisons : "Papy camper" !

Nous prévoyons environ 2 semaines au nord et 1 au sud. Au programme, lacs, montagnes, fjords, glaciers, volcans… pourrons-nous tout voir ?

18/02/17               Road Trip… c’est parti !

Nous vous présentons notre nouveau compagnon de route... José l’a baptisé Baga !

Ce campervan va nous emmener de Melbourne à Sydney (1000km) en un peu moins d’un mois. C’est un mode de voyage très répandu en Australie, il y a de nombreuses aires de stationnement un peu partout, reste à trouver les plus insolites !

15/02/17               José à 3ans !

Quelle chance pour José de fêter ses 3 ans à l’autre bout du monde avec ses papis et mamies ! Ce ne sera pas tous les ans qu’il pourra passer son anniversaire à la plage. Au programme, aire de jeux, baignade, barbecue et bien sur gâteau et cadeaux ! Même si le vent nous joue des tours en soufflant les bougies avant qu’on les allume !

09/02/17              Passage de l’Asie à l’Océanie : réadaptation !

Il y a toujours une période d’adaptation en arrivant dans un nouveau pays, que ce soit par le changement de langue, de climat, de monnaie, les transports… Arrivés en Australie, nous ne sommes pas épargnés !

Tout d’abord au niveau du paysage, les vignes ont remplacées les rizières et les immeubles, les temples. Ensuite il y a les petites choses du quotidien... Voici une liste (non exhaustive) des grands changements que nous avons rencontrés en arrivant en Australie :

- Faire à manger (au grand bonheur de Mathieu!) : en Asie c’est resto 3 fois par jour

- Faire ses courses : les grandes surfaces ne nous avaient pas manquées...

- S’occuper de son linge : en Asie il y a des "Laundry" à chaque coin de rue, on fait laver son linge pour 3 fois rien…

- Conduire : et à gauche en plus ! José nous a quand même demandé les premiers jours : « on prend un tuk-tuk ? »

- Avoir un siège-auto : en Asie, pas de siège et parfois pas ceinture non plus

- Avoir de l’eau potable, des douches chaudes … mais plus de douchettes dans les WC

- Tout payer plus cher : prix de la bière X16, des cigarettes X50 !!! (0,5€ le paquet en Asie, 25€ en Australie… et à priori 45€ en Nouvelle Zélande !)

- Dormir sans moustiquaire (José était un peu déçu au début) et ne plus utiliser d’anti-moustique (ça moins!). Par contre toujours la crème solaire !

31/01/17              Welcome mamies & papis !

Et oui, ils l'ont fait ! 24h de vol (une première pour certains) pour retrouver leur petit José à Adélaïde en Australie. En prime ; 9h30 de décalage horaire et 30 degrés en plus !

José est le plus heureux des petit-enfants, ses 4 grand-parents pendant 2 semaines rien que pour lui... Nous allons pouvoir profiter d'eux et partager un bout de voyage ensemble.

Nous allons parcourir l'Australie du sud d’Adélaïde à Melbourne, en passant par Kangaroo Island et Great Ocean Road.

21/01/17              Au revoir le Cambodge...

Ça y est les 3 mois en Asie touchent à leur fin... Nous avons vraiment apprécié le Cambodge, ses paysages de rizière et sa campagne, ses habitants souriants et agréables, cela donne déjà envie d'y revenir.

Nous sommes partis ce matin de Siem Reap, faisons une escale à Bangkok et repartons demain pour quelques jours à Singapour. Ensuite ce sera la découverte de l'Océanie, en débutant par l'Australie. Et pour commencer en beauté, nos parents seront du voyage !!

06/01/17              Bonne année à tous !

Merci à tous pour vos messages de bonne année. Tous vos petits mots nous font vraiment plaisir. Nous vous souhaitons aussi à tous une bonne année 2017, pleine de bonnes choses... et qui sait de voyages !

Désolés pour le retard sur le site... Mais comme souvent, la période de Noël est chargée, et ici la connexion limitée !-)

Mais voici de quoi nous rattraper !

25/12/16              Joyeux Noël au Cambodge !

Et oui, même au Cambodge, le père Noël passe ! Au pied du sapin en bambou, José est ravi de trouver ses cadeaux... les raquettes tant attendues et une tractopelle.

23/12/16              Nous retrouvons Nadège et Ben à la Bamboo Hut

Mékong Bamboo Hut est une guesthouse tenue par Max et Hélène, de très bons amis de Nadège. Elle se situe sur une ile du Mékong au niveau de Kampon Cham. Ici on y dort en hamac dans des hutes en bambou. Je vous laisse découvrir ce petit coin de paradis :

22/12/16              A la découverte du Cambodge

Nous quittons ce jour la Thaïlande pour découvrir le troisième pays de notre périple : le Cambodge ! Si vous vous demandez pourquoi : tout simplement car nous allons y retrouver Nadège, mon amie de promo. Ainsi nous tirons un trait sur la visite de la Birmanie, cela ferait trop de frais et de transport (pensons à notre petit José!). C'est parti donc pour 1 mois au Cambodge, un pays que nous nous connaissons pas du tout et sur lequel nous ne nous sommes pas documentés... rien n'est perdu !

16/12/16              José écrit sa lettre au père Noël

Cela fait déjà quelques semaines que José nous a dit ce qu'il voulait que lui ramène le père Noël : des raquettes !

Alors ça y est la lettre est partie ! J'espère que le père Noël la recevra à temps... et viendra jusqu'à Bambou Hut au Cambodge !

15/12/16              Nous fêtons l'anniversaire de Mathieu !

Il n'est jamais trop tard pour un petit goûter d'anniversaire !

13/12/16              A la rencontre des éléphants

Impossible de partir de Thaïlande sans voir d'éléphants ! Chiang Mai est un des meilleurs endroits pour cela. Y sont proposés des multitudes de façons et de lieux pour rencontrer ces grosses bêtes... l'embarras du choix. Nous optons pour la protection de l'espèce et sa réinsertion... un parc qui accueille des éléphants maltraités (manque de soin, de nourriture, méthodes extrêmes pour les rendre dociles : coups, médicaments...) pour les soignés, les nourrir et si possible les remettre en semi-liberté. Donc pas de balade sur le dos de l'éléphant mais José a pu les caresser, leur donner à manger, se baigner avec dans la rivière. Le tout dans un cadre magnifique au milieu des montagnes...

09/12/16              Bon anniversaire Mathieu !

Mathieu a fêté son 35e anniversaire au beau milieu de la jungle Thaïlandaise, dans un village de l'ethnie Karens !

En effet, le jour de l'anniversaire de Mathieu, nous avons débuté notre "trek" de deux jours dans la montagne à la rencontre de la jungle mais aussi de ses habitants... Promis, nous ferons un article détaillé pour vous raconter cela !

Autant dire que ce fut un anniversaire peu commun, sans bougie et sans gâteau... on se rattrapera !

06/12/16               Train de nuit Bangkok - Chiang Mai

Nous avons eu beaucoup de chance de trouver 3 places en dernière minute (le matin même!) pour un train de nuit Bangkok - Chiang Mai, très prisé ! Nous avions pu avoir la veille des billets pour faire le trajet en bus, mais _ merci internet _ nous avons vu des commentaires plus que douteux sur la compagnie que nous allions prendre... La personne de l'agence a été très compréhensive et a bien voulu faire un échange, et par la même occasion vérifier qu'il n'y ait pas de désistement de dernière minute pour le train : Jack Pot ! A nous la bonne nuit dans le train tout neuf et tout beau ;-)

La nuit a quand même était courte... José ne m'a pas laissé de place sur la banquette que nous partagions (malgré la bonne largeur...) et les lumières du wagon sont restées allumées toute la nuit... On peut pas tout avoir !

30/11/16               Bali, c'est fini :-(

Fin de notre première étape... bye bye plages, piscines et plouf dans l'eau... C'est pour José que ça va être dur ;-)

Mais c'est parti pour la Thaïlande !! Le programme est de quelques jours à Bangkok pour visiter, programmer nos différents déplacements et modifier notre visa (moins sympa). Puis direction Chiang Mai et ses alentours pour environ 2 semaines. Ensuite nous irons rejoindre Nadège et Ben au Cambodge et passer les fêtes avec eux :-))

17/11/16

Mathieu est parti avant l'aube pour pêcher avec un habitant de Amed. Ils ont pris le traditionnel bateau, le jukung et sont partis environ 4h pêcher à la ligne, et profiter du lever du soleil. Ils ont ramené une trentaine de maquereaux.

16/11/16

José sait nager avec ses brassards !-)

15 et 16/11/16

Mathieu et Pauline ont fait leur baptême de plongée à Amed!!

C'était vraiment magnifique... on a nagé au milieu de milliers de poissons de toutes les couleurs, on a plongé près d'une épave et Pauline à même vue une tortue !

Mathieu en a aussi vu une ... et en snorkeling !!

Vous pourrez voir une petite vidéo de nous, en suivant ce lien :

09/11/16

José est allé au coiffeur !

Il s'est surtout amusé avec leur petit chien "Popi"... ici tous les chiens semblent s'appeler Popi !

C'est le grand départ...

Départ matinal de Ouistreham, avec tous nos bagages... et oui c'est pour 3 et pour 6 mois !

Merci à l'écharpe "poche kangourou" comme dit José. Elle a permis les siestes en toutes circonstances... gare maritime, avion, plage !

A l'aéroport !

Nous sommes bien arrivés !!

Après presque deux jours de voyage et deux ou trois changements horaires, nous arrivons enfin à destination. Nous devons nous habituer à la chaleur et à l'humidité bien évidement, mais aussi aux chauffeurs de taxi qui demandent l'équivalent de 30€ pour 5minutes de trajet...

Au bout de quelques jours notre acclimatation est réalisée et nous prenons les différentes situations avec le sourire comme le font les Balinais.

Nous avons le regret de vous informer que nous ne pouvons plus poster de nouvelles photos… Le ministère du travail nous a contacté pour nous demander d’arrêter de mettre des photos sur notre blog. Pendant la période électoral, il souhaite mettre fin à tout ce qui entrave la motivation des travailleurs courageux. Il tolère toutefois les photos anciennes… désolés, et bon courage !